jeudi 23 janvier 2014

Lamingtons (Gâteau Australien)

Un peu en avance pour le National Lamington Day, puisqu'il se célèbre le 21 juillet depuis 2006 en Australie.
Le nom de lamington viendrait du baron Charles Cochrane-Baillie, 2e baron de Lamington, gouverneur du Queensland entre 1896 et 1901. Plusieurs explications plus ou moins fantaisistes expliquent la relation entre le baron et le dessertUn après midi de l’été 1896, il recevait quelques convives à prendre le thé.
Sans biscuits ni gâteau à leur proposer, à la dernière minute, il se concentra quelques instants,  fouilla tous les placards,  fit appel à son imagination et à ses talents puis se lança enfin dans la confection d’un long gâteau qu’il découpa ensuite en petits cubes. En dénichant du chocolat dans l’un des placards, il réalisa un glaçage et en recouvrit les petits cubes. Puis, il s’empara de la poudre de noix de coco et les en saupoudra généreusement. Le résultat était plaisant à voir.
Fier et sûr de sa nouvelle trouvaille, il en présenta un plein plateau aux convives. Leurs papilles en furent si émoustillées, que d’enthousiasme, ils interrogèrent Mme Lamington pour connaitre le nom de ces délicieux gâteaux qu’ils gouttaient pour la première fois. Mais la malheureuse, ne sachant vraiment que leur répondre, ne put satisfaire leur curiosité. Il fut alors décidé à l’unanimité que ces nouvelles petites gourmandises porteraient le nom de leur hôte bien aimé, Lamington.
Deuxième version: Lord Lamington avait été convié à une réception (encore une) et on y servit des petits gâteaux moelleux en dessert. Ayant un penchant gourmand, il l'en agrippa un, sans doute un peu précipitamment, qui par distraction ou maladresse, lui échappa des doigts. Le gâteau tomba par malchance dans la sauce sombre d’un plat dont j’ignore le contenu. Un peu dégoûté notre lord le jeta par dessus son épaule, et hop, le gâteau atterrit dans un bol de poudre de noix de coco. Ce qui illumina la cervelle d’un des invités qui eut alors la bonne idée de tremper le gâteau dans du chocolat et de le recouvrir de noix de coco râpée.
Quelle version est la bonne ? On peut choisir, voter, chercher la vérité ! 

 


Pour 24 pièces:

Préparation: 15 min
Cuisson: 40 min

Ingrédients:

Pour le gâteau:
- 125g de beurre
- 150g de sucre en poudre
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 2 œufs
- 250g de farine
- 1 sachet de levure
- 12cl de lait
- 1 pincée de sel

Pour le Glaçage:
- 450g de sucre glace
- 5 c à s de cacao en poudre
- 15g de beurre fondu
- 12cl de lait
- 400g de noix de coco râpée


Préchauffer le four à 190C (Th.5).
Graisser et fariner un moule rectangulaire (20/30 cm).
Tamiser la farine, la levure et le sel. Mettre de côté.
Dans un saladier, travailler en pommade le beurre, le sucre et la vanille, pour obtenir une texture légère.
Ajouter les œufs, un par un, en battant bien après chacun.
Ajouter progressivement le mélange de farine, alternativement avec le lait. Bien lier l'ensemble.
Verser la pâte dans le moule.
Cuire dans le four préchauffé pendant 30-40 min, jusqu'à ce qu'une lame insérée dans le gâteau puisse en ressortir propre.
Laisser reposer pendant 5 min, puis retourner sur une grille pour démouler.
Laisser refroidir complètement. Il est conseillé de mettre le gâteau de côté pendant une nuit entière pour qu'il soit assez ferme pour le glaçage.
Pour réaliser le glaçage: Dans un saladier, mélanger le sucre glace et le cacao.
Dans une casserole, chauffer le lait et 15 g de beurre, jusqu'à ce que le beurre fonde.
Verser le lait dans le mélange sucre-cacao et mélanger bien. La texture doit être fluide, mais pas trop liquide.
Couper le gâteau en 24 carrés.
Placer la noix de coco dans une assiette plate. A l'aide d'une fourchette, tremper chaque carré dans le glaçage, puis rouler dans la noix de coco.
Placer les carrés sur une grille pour qu'ils sèchent. Comme le glaçage va couler, vous pouvez placer du papier absorbant sous la grille.


Bon Appétit Mes Gourmands !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire