mardi 29 mai 2012

Concerto Vénitien



Ce gâteau mérite le temps qu’on lui consacre.
C’est un mélange de mousses au goût subtil et raffiné, avec un contraste de textures : le croquant du biscuit et le moelleux des mousses.
Un « concerto » de saveurs délicates !


Voici la recette:
Pour 12 personnes
Préparation: 45 min
Cuisson: 35 min
Attention toutefois Mesdames: 407 Kcal

- 170 g de Chocolat Dessert
- 2 c. à c. de café ou (comme moi: 2 c.à c. de chocolat en poudre non sucré)
- 6  blancs d'oeuf
- 125 g de noisettes en poudre
- 1 cuillerée à soupe rase de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre
- 3 œufs
- 250 g de mascarpone
- 2 feuilles de gélatine

Préparez le biscuit :
Préchauffez le four Th.5/6 (160°C). Battez les blancs d'œufs en neige ferme puis ajoutez progressivement 100 g de sucre tout en continuant de fouetter pour obtenir une préparation lisse et brillante. Ajoutez alors la farine, le café et la poudre de noisettes en mélangeant délicatement avec une spatule. Versez cette préparation dans un moule à manqué à fond amovible recouvert de papier sulfurisé beurré. Faites cuire 35 mn au four, démoulez puis laissez refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat : cassez 170 g de chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie sans ajouter d'eau. Hors du feu, incorporez progressivement le beurre coupé en parcelles. Versez ce mélange sur 3 jaunes d'œufs en remuant vivement. Battez les 3 blancs d'œufs en neige ferme puis ajoutez 20 g de sucre tout en continuant de battre. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez cette mousse sur le fond de biscuit préalablement replacé dans le moule à fond amovible et réservez au réfrigérateur.

Préparez la mousse au mascarpone :
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Fouettez les 3 jaunes d'œufs restants avec la moitié du sucre restant (50 g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone puis la gélatine égouttée et fondue à feu très doux. Battez les 3 blancs d'œufs en neige ferme puis ajoutez progressivement le reste de sucre (50 g) tout en continuant à fouetter. Incorporez-les délicatement à la préparation puis versez-la sur la mousse au chocolat, en lissant la surface avec une spatule. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 3 heures.

Démoulez le gâteau sur un plat de service, avec les 70 g de chocolat restant faites des calligraphies et décorez-le .

Pour réaliser les calligraphies, utilisez une poche à douille remplie de chocolat fondu. Vous pouvez les réaliser sur du papier sulfurisé. Réfrigérez puis les sortir au moment de servir.

Par manque de temps, vous pouvez également congeler ce gateau !

Bon Appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire