mercredi 30 mai 2012

Macarons à la Fleur d'Oranger

Bon vous l'aurez compris, je suis fan des Macarons !
Une nouvelle petite recette de cette délicieuse gourmandise.

Voici la recette:

Pour 40 Macarons
Préparation: 1h
Cuisson: 15 min
Repos: 24h

Pour les coques:
- 200g de sucre glace
- 110g de poudre d'Amandes
- 95h de blancs d'oeufs (environ 3 blancs)
- 30g de sucre
- colorant alimentaire orange
Les colorants alimentaires sont souvent vendu par 3, un bleu, un jaune et un rouge.
Mélanger quelques gouttes de rouge dans du jaune et vous obtenez du orange !

Pour la garniture:
- 10cl de lait
- 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 1 oeuf
- 20g de sucre
- 10g de Maïzena
- 100g de beurre

Mixez le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Ne pas trop longtemps les mixer, sinon l'amande va chauffer et fait sortir son huile, ce qui provequera les petites boulettes.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez petit à petit le sucre. lorsque tout le sucre est incorporé, augmentez doucement la vitesse du batteur et fouettez jusqu'à obtention d'une belle meringue qui forme un bec d'oiseau lorsqu'on soulève les fouets. Ajoutez le colorant alimentaire.

Ajoutez 1/3 de mélange poudre d'amandes-sucre glace, mélanger à la spatule pour assouplir la masse. Ajoutez le restant de poudre et mélangez délicatement à la spatule en soulevant  la masse, en raclant bien les bords et le fond. mélangez suffisamment pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop.

Remplissez une poche munie d'une douille de 8mm  et dressez les macarons sur 2 plaques de cuisson supperposées et couvertes de papier sulfurisé ou une feuille en silicone spécial macaron. Espacez-les suffisamment et décalez les rangées en quiconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Tapez avec le plat de la main sous les plaques pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'air. Laisser croûter (sécher) 30 min.

Placez au four pour 15 min à 150°C (th.5). Retournez les plaques à mi-cuisson. Sortez les macarons du four, faites glisser les feuilles de papier sulfurisé avec les coques sur le plan de travail et laissez-les refroidir complètement avant de les décoller.

Portez le lait à ébullition avec l'eau de fleur d'oranger. Fouettez l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant et faites épaissir à feux doux. Laissez refroidir.

Battez le beurre en pommade à l'aide d'un fouet électrique et ajoutez petit à petit la crème pâtissière.

Garnissez les macarons à l'aide d'une poche à douille et réservez 24h au frais dans une boite hermétique avant de déguster.

Bon Appétit.

4 commentaires:

  1. Emilie L. (tu me reconnaitras...)24 septembre 2012 à 07:18

    coucou marjo.
    j'ai un petit souci quand a la cuisson des macarons que je rate... je les mets sur une feuille silicone speciale macarons ils sont bien sauf la collerette qui n'apparait jamais comment je peux faire? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, un macaron sans collerette, c'est comme une fleur sans pétales... Plusieurs raisons à l'absence de collerettes:
      Soit tu as trop macaronné et ton appareil est devenu trop liquide.
      Soit c'est la faute aux blancs qui étaient trop froids (laisses les à température ambiante quelques heures avant de les monter) ou pas assez liquides (c'est pour que les blancs soient plus liquides qu'il faut les séparer des jaunes au moins 2 jours avant!)
      essais sinon l'astuce des plaques supperposées: pendant le temps de croutage, fais chauffer ton four avec une plaque vide dedans. Au moment d'enfourner, déposes la plaque sur lmaquelle tu as tes macarons par dessus la plaque déjà chaude. l'accumulation de chaleur sous le macaron va permettre de faire "monter" la pâte et aider au développement de la fameuse collerette...
      Courage ! Emilie L Mystère ! ;-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. ah merci. il est vrai qu'un macaron sans colerette ce n'est plus un macaron. je pense que c'est a cause de mes blancs d'oeuf ils etaient tout droit sortis du frigo!!! Emilie L. (indice en sortant de la mairie "bienvenue dans la famille" j'adore!)

    RépondreSupprimer