jeudi 15 novembre 2012

Feuilleté du Boudin Blanc au Chutney d'Oignons


Le boudin blanc est une préparation charcutière hachée de viande blanche, cuite, enserrée dans un boyau. Le hachis est fait de viande blanche, de gras de porc ou de veau, parfois de poisson, de lait, d’œufs, de crème, de farine ou de mie de pain et d’épices, mis dans un boyau et cuit. Le boudin blanc « classique », de porc, de veau ou de volaille est présenté en portion de 12 à 15 cm. Il est embossé dans des boyaux de porc. Le boudin blanc de Rethel (Ardennes), qui est le meilleur (originaire des Ardennes ? Moi ? Euh Non ?!! enfin ... Si !), titulaire d’une indication géographique protégée (IGP), est fabriqué sans produit amylacé (sans Amidon).

Voici la recette:

Pour 6 personnes

Préparation: 35 min
Cuisson: 1h10

- 350g de pâte feuilletée
- 3 boudins blancs
- 150g de sucre en poudre
- 3 oignons
- 20cl de vinaigre
- 45g de beurre
- sel, poivre

Pelez et émincez très finement les oignons. Versez le vinaigre et le sucre dans une casserole, et portez à ébullition. Baissez le feu, ajoutez l'oignon et mélangez. Faites cuire 15 min.

A la fin du temps de cuisson, salez et poivrez. Mélangez bien et poursuivez la cuisson pendant 30 min à feu très doux, en remuant régulièrement.

Préchauffez le four th 7 (210°C). Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné et découpez-la en  rectangles de 5 cm sur 5. Posez-les sur une plaque à pâtisserie et piquez-les avec une fourchette. Enfournez et faites cuire pendant 25 min.

Coupez les boudins en rondelles de 1cm d'épaisseur environ. Faites fondre le beurre dans une poêle et posez les rondelles de boudins dans la poêle. Faites-les cuire 3 à 4 min de chaque côté, puis salez et donnez un tour de poivre.

Sortez les feuilletés du four et garnissez-les du chutney et disposez les rondelles de boudins par-dessus. Servez aussitôt.

Bon Appétit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire