jeudi 15 novembre 2012

Muffins au Nougat


Le nom « nougat » provient de sa composition de départ, c'est-à-dire la noix. La noix se disant Nux gatum en latin et nougo en provençal et qui devint nougat pour le terme français.
C’est à partir du XVIIIe siècle, que l’histoire du nougat de Montélimar commença. C’est l’agronome ardéchois, Olivier de Serres qui a réussi à mettre en pousse des amandiers pour pouvoir produire le nougat. Ces amandes vont remplacer les noix employés jusqu’alors dans le nougat. Le nougat de Montélimar est composé d’amandes, de miel, et de blanc d’œuf battus en neige. Ces derniers vont aérer la pâte et lui donner la couleur blanchâtre traditionnelle au nougat.
Le succès du nougat est surtout dû à Émile Loubet, maire de Montélimar de 1899 à 1906. À cette époque, il entreprit une grande campagne de promotion du nougat. Il offrit des nougats à toutes les personnes couronnées en France ainsi qu’aux présidents étrangers se rendant à l’Élysée. La notoriété du nougat de Montélimar devint ainsi internationale. Le nougat était né, et s'était fait non seulement connaître, mais reconnaître.

Voici la Recette:

Pour 12 Personnes
Cuisson: 25min
Préparation: 20min

- 180g de chocolat blanc
- 50g de nougat
- 300g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de sucre en poudre
- 25cl de lait
- 2 oeufs
- 75g  de beurre fondu 
 
Préchauffez votre four à 180°C et beurrez 12 alvéoles à muffins et réservez.
 
Coupez le chocolat blanc en dés. Faîtes de même avec le nougat.
 
Dans un grand saladier, versez la farine, la levure, le sucre, les morceaux de chocolat blanc et les morceaux de nougat.
 
Mélangez bien puis prenez un autre saladier pour y mêler le lait, les œufs et le beurre fondu.
 
Versez le mélange liquide sur le mélange sec et mélangez juste assez pour incorporer la farine.
 
Versez cette pâte à l'aide d'une grande cuillère dans les moules à muffins prévus à cet effet puis enfournez pendant 25 minutes.
 
Laissez refroidir un peu avant de démouler (pour ne pas que le nougat "casse" vos muffins avec son fondant).
 
Bon Appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire