jeudi 15 novembre 2012

Macarons au Carambar



Voici la recette:

Pour 40 macarons
Préparation: 1 heure
Repos: 24 heures
Cuisson: 15min

Pour les coques:
- 200g de sucre glace
- 110g de poudre d'amandes
- 95g de blancs d'oeufs
- 30g de sucre
- colorant alimentaires brun

Pour la garniture:
- 10cl de lait
- 10 carambars
- 1 oeuf
- 15g de sucre
- 10g de maïzena
- 100g de beurre

Mixez le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Ne pas trop longtemps les mixer, sinon l'amande va chauffer et fait sortir son huile, ce qui provequera les petites boulettes.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez petit à petit le sucre. lorsque tout le sucre est incorporé, augmentez doucement la vitesse du batteur et fouettez jusqu'à obtention d'une belle meringue qui forme un bec d'oiseau lorsqu'on soulève les fouets. Ajoutez le colorant alimentaire.

Ajoutez 1/3 de mélange poudre d'amandes-sucre glace, mélanger à la spatule pour assouplir la masse. Ajoutez le restant de poudre et mélangez délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélangez suffisamment pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop.

Remplissez une poche munie d'une douille de 8mm et dressez les macarons sur 2 plaques de cuisson supperposées et couvertes de papier sulfurisé ou une feuille en silicone spécial macaron. Espacez-les suffisamment et décalez les rangées en quiconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Tapez avec le plat de la main sous les plaques pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'air. Laisser croûter (sécher) 30 min.

Placez au four pour 15 min à 150°C (th.5). Retournez les plaques à mi-cuisson. Sortez les macarons du four, faites glisser les feuilles de papier sulfurisé avec les coques sur le plan de travail et laissez-les refroidir complètement avant de les décoller.

Portez le lait à ébullition et mettez les carambars à fondre en mélangeant sans arrêter.

Fouettez l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant et faites épaissir à feu doux. Laissez refroidir.

Battez le beurre en pommade à l'aide d'un fouet électrique et ajoutez petit à petit la crème au carambar.

Garnissez les macarons à l'aide d'une poche à douille et réservez 24h au frais avant de déguster.

Bon Appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire