jeudi 11 avril 2013

Millefeuilles aux Fraises Chantilly

 
 
Pour 4 Personnes:
Préparation: 45 min
Cuisson: 15 min
 
- 1 rouleaux de pâte feuilletée
- 25 fraises
- 40g de sucre glace + 2 cuillères à soupe
- 20 cl de crème liquide entière
- quelques gouttes de vanille liquide
 
Pour la préparation des feuilletées:
Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Coupez la pâte feuilletée en morceaux de la forme désirée. ösez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-les d'une autre feuille de papaier sulfurisé.
 
Enfournez la plaque en posant par-dessus une autre plaque pour que la pâte gonfle régulièrement. Faites cuire 15min. Vérifier la cuisson et remettez quelques minutes au four, sans rien par-dessus pour que la pâte soit bien dorée. Laissez ensuite refroifir.
 
Caramélisation de la pâte au sucre glace: passez le four en mode gril.
saupoudrez la pâte de sucre glace et passez-la quelques secondes sous le gril. Surveillez bien cette étape pour évitez que la pâte ne brûle.



Pour réussir une crème chantilly, trois critères sont importants : une crème liquide à plus de 30% de matière grasse, le fouet, le récipient et la crème devront être très froids et bien fouetter pour incorporer l'air à la crème.
Dans la cuve du batteur ou dans un cul de poule très froid, verser la crème fleurette froide. Si elle n'est pas assez froide, placer le récipient dans un autre plus grand, rempli de glaçons.
Fouetter en donnant un mouvement rotatif afin d'incorporer de l'air dans la crème.
Ajouter le sucre glace. Fouetter jusqu'à ce que la crème s'épaississe et devienne chantilly. Réserver la crème chantilly au frais. Attention, elle ne se conservera que quelques heures.

Lavez et coupez les fraises en deux. Au moment de servir, montez les millefeuilles en instalant les fraises aux bords des feuilletages et remplir le centre de chantilly. Recouvrir d'une deuxième feuilletage. Décorez d'une touche de chantilly ou saupoudrez de sucre glace.

Vous pouvez remplacer la chantilly par du mascarpone ou du fromage frais type Saint Môret.

Bon Appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire